Nettoyer une vitre de four

C’est impossible d’y échapper, au bout d’un certain temps, la vitre d’un four devient sale et encrassée. Les projections de graisse durant les cuissons s’accumulent et adhèrent fortement, rendant l’opération difficile si l’on attend trop pour effectuer un bon nettoyage. On ne voit plus à travers, il devient difficile de surveiller efficacement la cuisson, et en plus cela dégage de mauvaises odeurs dans toute la maison.

Pourquoi nettoyer la vitre d’un four ?

Si la vitre de votre four n’est pas nettoyée régulièrement – quasiment après chaque utilisation – il va falloir employer les grands moyens. Car, en effet, une fois la graisse incrustée, elle est difficile à éliminer simplement. Voici quelque techniques simples et efficaces pour entretenir votre four.

Articles en relation

À quoi sert un filtre frigo américain ?

Pour profiter d’une eau claire et fraîche à tout moment, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre de cet appareil.

Nettoyer la vitre d’un four par pyrolyse

La plupart des fours équipés de la pyrolyse permettent de monter la température du four au-delà de 500°C pendant environ 3h. Ceci permet d’en brûler les graisses et autres résidus de cuisson. Avant de la déclencher, veillez à ôter tout élément amovible du four car ils ne supporteraient pas la chaleur.

Aucun danger d’ouverture intempestive de la porte du four : celle-ci se bloque pendant la pyrolyse. À la fin de ce programme, vous n’avez plus qu’à ôter les résidus de graisses transformés en cendre à l’aide d’une éponge humide.

Nettoyer la vitre d’un four avec un produit nettoyant

Dans le commerce, vous trouvez facilement des produits spécifiques pour nettoyer les vitres de four et décaper la crasse incrustée. Mais certains détergents sont plus écologiques que d’autres.
L’astuce, moins chimique, est de fabriquer vous-même votre produit nettoyant à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur la vitre et laisser reposer quelques heures. Nettoyez avec une brosse à vaisselle, mais surtout pas avec une éponge métallique qui rayerait votre vitre de four !