Pourquoi nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Pour que votre vaisselle soit propre, il est important que votre lave-vaisselle le soit aussi… Un filtre trop encrassé sera tôt ou tard endommagé, laissera passer des détritus et finira par boucher vos évacuations, entraînant des dégâts des eaux bien contraignants.
Un nettoyage régulier est donc primordial pour une meilleure utilisation de votre lave-vaisselle, la prolongation de sa durée de vie, les économies d’énergie réalisées, et son efficacité.

Quand faut-il nettoyer un filtre de lave-vaisselle ?

Quelques signes annonciateurs apparaissent lorsque le filtre est à nettoyer : mauvaises odeurs, évacuation d’eau laborieuse, vaisselle pas complètement propre à l’issue de son cycle de nettoyage… Avant de se lancer dans le nettoyage, quelques conseils sont à prendre en compte.

Articles en relation

Nettoyer la vitre du four

Pour éviter toute accumulation de graisse de cuisson et éviter l’apparition d’odeurs nauséabondes, pensez au nettoyage régulier de la vitre du four et de son intérieur.

Se débarrasser d’un appareil électroménager

Votre lave-vaisselle est trop vétuste pour être réparé ? Son recyclage est une excellente manière de réduire les déchets et d’éviter l’extraction de nouvelles matières premières.

Repérer et identifier le filtre du lave-vaisselle

Une fois avoir ouvert la porte et retiré le panier du lave-vaisselle, vous pourrez identifier l’endroit où se trouve le filtre. Il se situe généralement dans le bas de la cuve. Attendez que le lave-vaisselle soit refroidi pour effectuer l’opération.

Nettoyer le filtre de son lave-vaisselle

Une fois le filtre retiré, ôtez les plus importantes saletés dans une poubelle, puis nettoyez-le à l’eau chaude. Si le filtre est très sale, il est probablement nécessaire de nettoyer le filtre avec un produit nettoyant type liquide vaisselle.

Replacer le filtre d’un lave-vaisselle une fois nettoyé

Replacez le filtre tout propre et revissez-le soigneusement (sans trop serrer tout de même) dans son logement prévu à cet effet. Veillez à ce qu’aucune impureté ne soit entrée dans le logement du filtre car, à la longue, elles pourraient boucher l’évacuation du lave-vaisselle.