Bien choisir son lave-linge

Des dizaines de marques. Chargement top ou frontal ? Quelle capacité : 3, 5, 8 kg ou plus ? Avec sèche-linge intégré ou pas ? Quelle consommation énergétique ? Combien de programmes de lavage ? Quelle sécurité ? Quelle vitesse d’essorage ? Toutes ces questions se posent au démarrage du projet d’achat d’un nouveau lave-linge.

L’innovation ne s’arrête jamais ! Appareils connectés, nettoyage ou défroissage à la vapeur, par bulles d’air ou recirculation d’eau… Sans oublier l’écologie avec des lave-linge toujours plus économes en eau et électricité. Que de nouvelles technologies !

Un lave-linge en fonction de l’espace et de l’emplacement dont vous disposez

Que vous disposiez de beaucoup de place ou d’un espace plus limité, que vous le souhaitiez avec ou sans intégration sous un plan de travail, le choix de votre lave-linge est, avec le frigidaire, le choix le plus discuté et réfléchi, car il occupe une place importante dans un foyer.

Articles en relation

Choisir sa hotte aspirante

Optez pour la hotte la plus adaptée à votre budget et à votre cuisine.

Un lave-linge top ou frontal ?

L’avantage du lave-linge à chargement « top » : sa minceur ! De 40 à 46 cm, ils se loge partout. Mais peut-être avez-vous envie de l’encastrer sous votre plan de travail, généralement à 85 cm de hauteur : un lave-linge hublot est tout indiqué.

Un lave-linge classique ou lave-linge séchant ?

Si vous ne disposez que de peu de place dans votre maison ou appartement, un lave-linge séchant est la solution la plus appropriée pour vous ! Ce 2 en 1 possède ses avantages, comme sa praticité, et… ses inconvénients, comme sa forte consommation d’électricité.

Quelle capacité choisir pour votre lave-linge ?

C’est une idée répandue : plus le tambour est de grande capacité, moins vous ferez de lessives…
En réalité, pour une personne seule, un lave-linge d’une capacité de 5 kg est conseillé. 7 kg pour un couple. 9 à 10 kg pour une famille. Avantage d’une grosse capacité : elle permet de laver des pièces de linge volumineuses.

Quelle vitesse d’essorage ?

C’est assez simple à comprendre : plus la vitesse d’essorage est rapide, plus le linge sèchera vite. Et contrairement aux idées habituellement répandues, l’essorage n’abîme pas les vêtements… Comptée en nombre de tours par minute, la vitesse d’essorage peut atteindre jusqu’à 1600 tours/minute. La plupart des lave-linge essorent jusqu’à 1200 tours/minute.

Un lave-linge économique !

Avec les améliorations technologiques, les lave-linge ont gagné 35 % d’économie d’eau et d’énergie en une dizaine d’années. L’électronique embarquée en fait des machines « intelligentes » capables d’analyser, de régler et d’adapter les paramètres de lavage d’un cycle en fonction de la quantité de linge et des préférences souhaitées.