Choisir sa hotte aspirante

La hotte aspirante est l’alliée indispensable de votre cuisine, afin de se débarrasser des odeurs âcres et des fumées graisseuses…

Elle aspire, filtre, retient graisse et odeurs. Elle doit être esthétique et efficace. Elle doit faire le moins de bruit possible. Que d’exigences !

Une hotte à la bonne place, avec le bon style

Design et faciles d’entretien, elles doivent être aussi faciles à installer, pour vous apporter rapidement hygiène et confort. Plusieurs styles sont à disposition, en fonction de l’agencement de votre cuisine. Cheminées apparentes, « casquettes » ou visières « télescopiques », en îlot central… Le choix est large.

Voici quelques conseils qui vous permettrons de choisir la hotte qui conviendra le mieux à votre projet.

Articles en relation

À quoi sert un filtre frigo américain ?

Avec un filtre de frigo américain, vous disposez en permanence d’eau fraîche sans impureté.

Nettoyer le filtre du lave-vaisselle

Nettoyer régulièrement le filtre du lave-vaisselle est essentiel pour évacuer les impuretés pouvant, à terme, entraîner des dégâts.

Nettoyer la vitre du four

Grâce au nettoyage de la vitre du four, vous évacuez les graisses de cuisson et conservez sa transparence

Comment choisir sa hotte aspirante encastrable ?

Comme les hottes à tiroir, les hottes aspirantes encastrables sont à dimensionner avec le meuble de cuisine où elles sont intégrées. Généralement comprises entre 60 et 90 cm, les dimensions s’intègrent dans la plupart des éléments de cuisine.

Une hotte casquette ou décorative

Elle apporte une touche design à votre cuisine de faible volume. Sa facilité d’installation et son adaptation à tous les styles font de cette hotte aspirante un must très répandu. La hotte casquette – ou hotte visière – s’accroche au mur, sous un meuble de rangement, au-dessus de votre cuisinière ou des plaques de cuisson.

La hotte îlot

Très en vogue depuis quelques années, elle permet à la hotte d’être installée au-dessus d’un îlot central de cuisine sans être collée au mur. Design, elle peut être composée de verre et d’Inox, pour donner une belle touche de modernité à votre cuisine.

La hotte tiroir

Aussi appelée hotte télescopique, la hotte tiroir possède un look résolument moderne. Elle peut s’intégrer à un meuble qui camoufle le moteur. Très discrète, elle ne laisse qu’un bandeau visible quand elle est inactive. Pour la mettre en marche, il suffit de faire coulisser le bandeau, grâce à un rail télescopique coulissant.

Quelle puissance choisir pour une hotte aspirante ?

Les possibilités technologiques offertes par les hottes aspirantes sont (presque) sans limites. Mais attention : un débit d’air élevé n’est pas forcément gage de la meilleure efficacité. Il est donc important de choisir les caractéristiques les plus adaptées à votre cuisine, sans chercher le maximum, qui aurait aussi l’inconvénient, l’hiver, d’aspirer l’air chaud ambiant.